Cuvée de l’Amitié

Le vin, symbole d’amitié et de partage

Le Lions Club Luxembourg-Amitié a le grand plaisir de lancer la deuxième édition de sa “Cuvée de l’Amitié”, une célébration de l’amitié, de la découverte et des moments précieux de notre vie.

L’édition 2017 de cette cuvée vous propose deux vins:

  • un Riesling « Wellenstein Foulschette » de l’année exceptionnelle 2015 ou
  • une nouveauté, une cuvée blanc « Prélude nanami ».

Les vins ont été élaborés par Mathis et Anouk Bastian; sa mise en valeur graphique a été signée par l’artiste luxembourgeoise Ferny Rodesch-Schmit.

Veuillez commander votre Cuvée de l’Amitié 2017 grâce au bon de commande ci-joint. ou grâce à notre formulaire de commande en ligne.

 

Le meilleur vin n’est pas nécessairement le plus cher, mais celui que l’on partage.
Georges Brassens

Si le vin est le symbole de l’amitié et de l’amour, c’est grâce à Dionysos qui, d’après la mythologie grecque, est considéré comme le dieu de la vigne et du vin. Dionysos était soucieux de la paix dans l’humanité et c’est ainsi qu’il fit connaître le vin aux hommes afin de les rendre heureux. Fils de Zeus et de Sémélé, Dionysos eut une naissance mouvementée. Il fut recueilli par des nymphes qui lui donnèrent des grappes de raisin pour jouer et, fasciné, il ne devait plus abandonner ces fruits. Le vin, qu’il en conçut, était destiné à rapprocher les hommes.

lions-high-res

Notre « Cuvée de l’Amitié » symbolise cet aspect d’ouverture vers l’autre, elle vise à favoriser le contact humain et la convivialité, à surmonter d’éventuels sentiments de réserve. En effet, le vin, dégusté et bu avec modération, nous permet de lier connaissance plus facilement, il augmente la cohésion et arrondit les difficultés. Il permet de fêter et de célébrer certains évènements de notre vie. Les toasts sont portés pour solenniser, voire sacraliser les instants importants des réunions privées, publiques, mais aussi politiques. Chaque meeting de chefs d’États s’accompagne de nombreux toasts qui constituent la forme conviviale de la diplomatie et servent à sceller de futurs contrats ou traités.

La Cuvée de l’Amitié 2017 comporte deux vins:

  • Riesling Wellenstein Foulschette 2015
    Le Riesling prend tout son temps pour mûrir sur les coteaux les mieux orientés. Il détaille son bouquet aromatique en nuances délicates. C’est un vin de grande race. Dans la plénitude de sa maturité, sa complexité avoue un côté floral délicatement épicé et une touche minérale élégante.
    Son bouquet le destine aux grands accords culinaires. Issu du lieu-dit Wellenstein Foulschette, il dévoile des arômes de fleurs de lys et de genièvres. Sa minéralité s’exprime sur des notes fumées délicates.
  • Cuvée blanc Prélude nanami
    Un vin créé pour savourer l’instant sur base d’une cuvée blanc alliant la finesse et un côté fruité enjôleur, composée de vins des excellents millésimes 2015 et 2016. Elle privilégie l’harmonie des saveurs de l’Auxerrois, la fraîcheur du Riesling, la frivolité des arômes du Gewürztraminer.

D’un autre côté, le vin se trouve souvent associé à l’art. Bon nombre de peintres, musiciens et chanteurs ont vanté les bienfaits du vin dans la recherche de leur créativité. Le vin fait ainsi partie de l’imagerie artistique et on ne compte plus les tableaux, fresques et bas-reliefs qui mettent en scènes ce divin breuvage. La « Cuvée de l’Amitié » veut aussi renouer avec cette tradition qui relie vin et art. Chaque année, un artiste choisi par le club aura l’occasion de décorer nos bouteilles de vin. Ainsi, notre club compte perpétuer sa longue tradition d’édition de sérigraphie d’artistes luxembourgeois.

Pour l’édition 2017, le club a le grand plaisir d’avoir pu compter sur le support de l’artiste luxembourgeoise Ferny Rodesch-Schmit (http://www.fernyrodeschschmit.com/).

Si le vin nous rappelle des jours radieux et nous accompagne dans les moments festifs, les membres du Lions Club Luxembourg-Amitié sont conscients que beaucoup de personnes, au Luxembourg et à l’étranger, ne se trouvent pas du côté ensoleillé de la vie. La « Cuvée de l’Amitié » constitue aussi pour nous une occasion de collecter des fonds afin de soutenir des actions sociales en faveur de personnes démunies. Les bénéfices de la vente de la « Cuvée de l’Amitié » seront intégralement versés à des œuvres caritatives. La commission sociale du Lions Amitié sélectionne chaque année des projets portés par des organisations non-gouvernementales réputées, projets destinés prioritairement à aider des enfants défavorisés.