Appui au « Zénith » pour un accès équitable à l’éducation au Niger

Le club Lions Amitié a appuyé en 2021 un projet de l’ONG Action Lutte contre la Pauvreté a.s.b.l. avec un don de € 3000.

Lossogoungou est ancien village aujourd’hui intégré à l’arrondissement de Niamey, à environ 7 km du cœur de la capitale nigérienne. Situé sur la rive gauche du fleuve Niger, le quartier compte près de 10 000 habitants. À l’image du reste du pays, le niveau de vie est parmi les moins élevés de la planète, l’économie nigérienne étant plombée par les déficits structurels, le changement climatique et la situation sécuritaire, qui demeure instable.

©ACP

Le complexe scolaire « Le Zénith » est une école privée, fondée en 2013 par deux enseignants. Il comprend une école maternelle, une école primaire, un collège et un lycée, qui sont gérés par une équipe extrêmement engagée. Une partie des salles de classes sont en dur, mais les 6 classes du primaire sont en préfabriqué, qui plus est partiellement dégradé, ce qui fait que pendant la saison des pluies, elles sont régulièrement inondées.

À ce jour, ACP a fait construire un bloc en dur comprenant 2 salles de classe ainsi qu’une cuisine traditionnelle, dont l’ONG assure également les repas des classes de maternelle et de primaire, soit en tout 371 élèves.

©ACP

Grâce aux dons récoltés, l’ONG a également fait forer un puits qui, relié à un château d’eau, assure l’alimentation en eau de tout le complexe lors des périodes de sécheresse, fréquentes dans la région. Le puits est par ailleurs connecté à un point d’eau extérieur qui permet aux habitants des environs de s’alimenter de manière régulière (le débit des réseaux publics étant restreint à 2 ou 3 heures la nuit en raison de la pénurie chronique d’eau).

Le don de Lions Amitié sert à financer la construction d’un deuxième bloc en dur avec 2 salles de classe. Les travaux ont débuté en février avec la fabrication artisanale et selon des principes écologiques des 7 tonnes de briques nécessaires à la réalisation de l’édifice. À terme, le projet doit permettre aux 176 filles et 134 garçons du primaire d’effectuer leur scolarité dans des conditions dignes et de consolider les efforts réalisés au cours des deux dernières années.