Soutien à l’engagement d’urgence COVID-19 de la Caritas Luxembourg

En Juin 2020, au plein milieu du confinement universel dans le cadre de la pandémie COVID-19, le Lions Amitié, fidèle à ses valeurs de solidarité́ « We serve », avait décidé de faire un don conséquent de 5.000 € à la Fondation Caritas Luxembourg pour soutenir leurs actions d’urgence et humanitaires pour aider les plus vulnérables ici au Luxembourg ainsi que des actions de prévention COVID-19 dans les camps de réfugiés au Liban, en Turquie et en Jordanie.

Tout au long de l’urgence sanitaire, les épiceries sociales de Caritas Luxembourg sont restées ouvertes pour tous les clients envoyés par les services sociaux.

Les familles et les personnes seules en situation de détresse aiguë ont besoin de notre aide

La situation est dramatique. La crise du coronavirus n’est pas seulement lourde de conséquences sur le plan de la politique sanitaire et économique. Elle précipite aussi de nombreuses familles vulnérables et personnes âgées seules dans une situation de détresse aiguë. Les gens se trouvent confrontés à une menace existentielle.

La crise économique liée à l’épidémie de Covid-19 engendre une augmentation du nombre de pauvres. “Il m’arrive de ne pas manger”, témoigne une mère de deux enfants, sans travail depuis le printemps.

En cette période compliquée, les bénéficiaires de l’aide de Caritas Luxembourg peuvent continuer à compter sur son soutien. Pendant le confinement les travailleurs de terrain restaient mobilisés pour continuer à les aider. Assistants sociaux, éducateurs, psychologues, travailleurs de rue, ils sont en première ligne et travaillaient sans relâche auprès des sans-abris, des réfugiés et des plus précaires, et les personnes dites à risques afin de continuer à leur apporter le soutien et l’encadrement dont ils avaient plus que jamais besoin. De nombreuses actions étaient également mises en place pour tenter de réduire l’isolement social des bénéficiaires, déjà particulièrement isolés en temps normal. Les réfugiés hébergés dans les foyers gérés par Caritas Luxembourg continuaient de recevoir toute l’aide nécessaire. Quant aux personnes sans-abri, elles pourront être hébergées un mois supplémentaire dans le foyer de nuit mis en place dans le cadre de la Wanteraktioun.

Le Lions Amitié souhaite avec tout son cœur bon courage à toutes les collaborateurs/trices et bénévoles de la Caritas pour maintenir au maximum les services les plus essentiels à la dignité humaine.